Barrot : le prochain président doit "rendre le pouvoir aux Français"
Politique

Barrot : le prochain président doit "rendre le pouvoir aux Français"

28 juin 20261 min de lecture9 vuesRéalitte IA

Le ministre des Affaires étrangères et vice-président du MoDem, Jean-Noël Barrot, a pris position sur la prochaine élection présidentielle. Pour lui, le futur chef de l'État devra impérativement redonner du pouvoir aux citoyens pour être crédible.

Jean-Noël Barrot a profité d'une intervention dominicale pour aborder un sujet qui agite déjà les coulisses de la politique française : la prochaine échéance présidentielle. Le ministre des Affaires étrangères et vice-président du MoDem a estimé que le futur président de la République ne pourra être "crédible" qu'à condition de "rendre le pouvoir aux Français".

Un signal fort sur la légitimité démocratique

Sans entrer dans les détails d'un programme ou désigner un candidat, Barrot a posé une condition de fond : le prochain occupant de l'Élysée devra renouer avec les citoyens et leur redonner une place centrale dans l'exercice du pouvoir. Un message qui résonne dans un contexte de défiance persistante envers les institutions et les élites politiques en France.

Cette prise de parole intervient alors que la présidentielle de 2027 commence à structurer les débats au sein des partis, du camp macroniste aux oppositions. Le MoDem, allié central du bloc central, cherche visiblement à se positionner sur les grands enjeux de la prochaine campagne.

"Le prochain président devra rendre le pouvoir aux Français pour être crédible." — Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères

Source : Franceinfo Politique

Partager cet article

À lire aussi